Feng tcheu(1905-?)

Publié le par nefertiti

Feng Tcheu est un poéte chinois, né en 1905 au Hopei, Feng Tcheu étudia d'abord à l'université de Pékin puis en Allemagne à Heidelberg.

Il traduisit Goethe et Rilke qu'il admirait et publia en 1942 un recueil de sonnets qui le rendit célébre. Dans un langage sombre, il se plaît surtout à décrire la nature et les petites choses comme témoins de notre passé et de notre présent et comme spectateurs de notre avenir.

Comme tous les intellectuels de la Chine d'aujourd'hui, Feng Tcheu a été envoyé à la campagne pour participer au travail manuel. Il a chanté le travail des mines dans un recueil récent intitulé "poèmes du nord-est"
                                                       photochineqh4.jpg
                                                         
Sonnet  
 
 
Souvent, nous passons une nuit intime  
Dans une chambre inconnue  
Dont nous ignorons même l'aspect pendant le jour.  
Que dire de son passé et de son futur ?  
 
La campagne s'étend à perte de vue hors de nos fenêtres.  
Vaguement nous nous rappelons le chemin de notre arrivée au crépuscule  
Et c'est tout ce que nous connaissions d'elle.  
Le lendemain nous partirons sans retour.  
 
Fermons nos yeux. Que nos coeurs soient tissés  
De ces nuits intimes de ces lieux inconnus.  
Notre vie est comme la campagne hors de nos fenêtres.  
 
Dans la pénombre de la campagne, nous reconnaissons  
Un arbre, une clarté de lac. Cette vision d'infini  
contient notre passé oublié et notre avenir incertain.  
 
 
Feng Tcheu 

Publié dans le monde des poétes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Jolie découverte, je ne connaissais pas!Merci pour ce partage!Je te souhaite une agréable journée.Tigwenn
Répondre
N
Merci tigwenn,trés heureuse de la partager avec toi.<br /> Nefertiti.
Y
 salutmerci d avoir passe sur mon blog. le tienne est tres poetique.couleurs bien choisi. et poemes superb ecritsee you soonYouness
Répondre
N
Merci youou!je suis vraiment touchée.
B
Bonsoir la Reine d'Egypte .... merci de ton passage sur mon blog le tient est tres beau aussi je reviendrais ..bon dodobisousbrigitte
Répondre
N
J'attends ton retour avec impatience brigitte!